L’ostéopathie

Ostéopathie qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une discipline de soin. Le but est de redonner de la mobilité des parties du corps afin de rendre une harmonie au patient par son auto-guérison.

Commençons par un peu d’histoire.

L’ostéopathie est créée aux États-Unis en 1874 par le Dr Andrew T Still. Le décès de membres de sa famille à cause d’une épidémie malgré les soins médicaux de l’époque, le pousse à réfléchir sur l’être humain, son organisme avec son système immunitaire et son pouvoir d’auto-guérison. Après des années de recherches, il arrive à définir le concept d’ostéopathie.

L’ostéopathie est une médecine jeune, développé par A. Still et ses disciples, notamment W.G Sutherland permettant le développement de la partie crânienne de l’ostéopathie. John Martin Littlejohn lui aussi l’un des élèves de A. Still amène l’ostéopathie en Europe en créant une école en Angleterre. En France, la première école est créée à Paris en 1950.

Le concept déterminé par A. Still est de voir le corps dans sa globalité pour trouver les zones hypomobiles et les traiter.

Lors d’une séance, l’ostéopathe teste les différentes structures du patient afin de trouver la ou les zones manquant de mouvement étant responsable de douleurs.

Le corps peut être comparé à une machine avec différents rouages permettant le bon fonctionnement du mécanisme. On peut séparer l’organisme par des sphères : crânienne, musculo-squelettique, viscérale et émotionnelle par la psyché.

Lors d’un blocage dans un ou plusieurs rouages des douleurs locales ou plus loin dans des zones de faiblesse peuvent apparaître.

Un traitement ostéopathique fonctionne sur des douleurs aigues mais peut être aussi fait en prévention avant l’apparition des douleurs dans le même principe qu’une révision pour la voiture. Il est conseillé en moyenne deux séances par an minimum.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre ostéopathe pour toutes questions !

premier ostéopathe

« Un ostéopathe est seulement un ingénieur humain, qui devrait comprendre tous les mécanismes gérant son moteur et ainsi maîtriser la maladie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )